Témoignages

YOGA Sébastien ParisJ’ai découvert (…) il y a bientôt 3 ans (à l’été 2010) par une relation de voisinage. L’un de mes voisins (SEBASTIEN) y était professeur. J’ai tout de suite adoré son cours et le centre de yoga. C’était un havre de paix, insoupçonnable depuis la rue (et pourtant j’habite à Jourdain depuis 15 ans), grâce auquel je me sentais rajeunir (si si c’est vrai) : le mal de dos disparaissait, les contrariétés s’évaporaient, j’entrais dans un « nouvel espace » et en ressortais plein d’énergie. C’est comme si j’avais pris une douche mais de l’intérieur. Je n’ai depuis jamais raté un court sauf exception. (…) un rendez-vous important de mon rythme de vie si bien que lorsqu’il a fallu que je déménage, j’ai fait mon possible pour rester dans le quartier. Ca a marché.

Guillaume, 40 ans

………………………………………………………..

Vladimir – 28 ans
Architecte
En couple

A Paris, le 28 mars 2012

Le cours de Yoga, c’est quoi pour moi ?

Du temps pour soi
Avant tout, ce cours est l’occasion d’un moment de répit.
Pas de téléphone portable, pas de mail sous la main.
Pas de sollicitation de part ou d’autre.

Entretenir un lien social
Au travers mon travail d’architecte, je rencontre de nombreuses personnes.
Cependant toutes ces rencontres ont une connotation clairement professionnelle et souvent intéressée. Ce temps est l’opportunité de rencontrer des gens autrement et d’échanger sur d’autres niveaux. Une façon comme une autre de lutter contre l’isolement social.

Pratiquer un sport physique
Les nombreuses et différentes positions proposées à ce cours de Yoga sont autant de sollicitations pour le corps. Travaillant quotidiennement devant un écran d’ordinateur, ce changement d’environnement et ces mouvements pouvant parfois paraître étrange me permettent d’entretenir une forme physique et de rester en bonne santé.

Une invitation à l’éveil spirituel
Le principe du yoga, au risque de le vulgariser, consiste à maintenir une position, puis une autre puis une autre, effectuer des mouvements avec le corps.
Au cours de ces enchainements aux sollicitations différentes et faisant travailler telle ou telle partie du corps, parfois la pensée s’envole vers le rêve et l’on découvre un petit bout supplémentaire d’un soi finalement peu connu. Ces instants d’évasion sont autant de moment de répit fort appréciable.

Un travail en douceur
Le Yoga enseigné à ce cours, propose une direction, invite à tel ou tel exercice, position, qui pourra avoir tel ou tel bienfait. Chacun œuvre à sa mesure, à son envie et sans forcer. C’est une grande joie et une forme de liberté que de trouver un lieu d’accueil où l’on œuvre sans contrainte, exigence ou attente venant de l’extérieur.

Un cour unique
Au cours de ma vie j’ai pratiqué différents sport (basket, hand-ball, skateboard, roller, vtt, …) et sportde combat ( aikïdo, taï-chi). Ce cours de Yoga propose le meilleur équilibre que j’ai pu rencontrer jusque-là. Il parvient à réunir les éléments sans lien apparent.

Une opportunité géographique et financière
Ce cours se situe à 20 minutes de mon travail, ce qui me permet de m’y rendre chaque semaine. Le coût de chaque cours est aujourd’hui de 20 euros. Une augmentation mettrait notoirement en péril une pratique hebdomadaire du yoga.

………………………………………………………..